Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Vêtements et équipements électroniques neufs invendus : les eurodéputés ont voté pour interdire leur destruction
information fournie par Boursorama avec Media Services 13/07/2023 à 12:39

( AFP / FREDERICK FLORIN )

( AFP / FREDERICK FLORIN )

Les entreprises seraient tenues de faire en sorte que la durée de vie des produits ne soient plus rognée par une "obsolescence programmée", et les mises à jour des logiciels, les consommables, pièces de rechange et accessoires, devraient être disponibles pendant une durée étendue.

Objectif : rendre les produits de consommation plus faciles à réparer et à recycler. Mercredi 12 juillet, les eurodéputés ont voté pour interdire la destruction de vêtements et équipements électroniques neufs invendus, dans le cadre d'un projet de règlement sur l'écoconception.

Le texte adopté par les eurodéputés (473 voix pour, 110 contre, 69 abstentions) fera l'objet de négociations avec les États membres. Ces derniers voulaient réserver l'interdiction de détruire des articles invendus aux seuls vêtements. Les eurodéputés plaident par ailleurs pour que cette interdiction intervienne un an après l'entrée en vigueur de la législation, soit plus rapidement que ce que proposait la Commission européenne.

Le texte présenté par la Commission en mars 2022 fixe de nouvelles exigences dans la conception des produits pour limiter leur impact sur l'environnement : les rendre plus fiables, réutilisables et réparables, mais aussi plus faciles à recycler et plus efficaces en matière de ressources consommées. Les entreprises seraient tenues de faire en sorte que la durée de vie des produits ne soient plus rognée par une "obsolescence programmée" (vieillissement intentionnel), et les mises à jour des logiciels, les consommables (cartouches d'encre, ampoules, dosettes de café), pièces de rechange et accessoires, devraient être disponibles pendant une durée étendue.

"Les produits durables deviendront la norme"

Le texte introduit par ailleurs pour les vêtements, comme pour une vaste gamme de produits de consommation, un "passeport numérique" sous la forme d'un QR code. Celui-ci permettra aux consommateurs de connaître l'incidence de leurs achats sur l'environnement. Il apportera aussi des informations sur la traçabilité et les matériaux utilisés qui faciliteront la réparation et le recyclage.

Les eurodéputés demandent à la Commission de définir en priorité des exigences précises de durabilité pour certains groupes de produits : fer, acier, aluminium, textiles, meubles, pneumatiques, détergents, peintures et produits chimiques. "Il est temps de mettre fin au modèle consistant à 'prendre, fabriquer, jeter', si néfaste pour notre planète, notre santé et notre économie", a déclaré l'élue socialiste italienne Alessandra Moretti, rapporteur du texte. "Les produits durables deviendront la norme, ce qui permettra aux consommateurs d'économiser de l'énergie, de réparer plus facilement, de faire des choix environnementaux intelligents, et, en fin de compte, d'économiser de l'argent à long terme", a-t-elle estimé.

4 commentaires

  • 13 juillet 14:57

    Le PC portable que j'utilise date de 2009 ...

    J'ai remplacé le clavier car une touche s'est bloquée, le ventilateur qui est devenu très bruyant, la batterie qui n'assurait plus aucune autonomie, le chargeur qui est tombé en panne et enfin l'OS passé de Vista, à W7 puis W10.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Les sapeurs-pompiers luttent pour combattre ce qu'il reste de l'incendie dans l'Aude et éviter qu'il ne reparte, à Albas, le 9 août 2025 ( AFP / Bertrand GUAY )
    information fournie par AFP 10.08.2025 15:08 

    Des températures caniculaires, peu d'humidité, un vent chaud et sec soufflant à 50 km/h: la journée de dimanche sera "compliquée", dans les Corbières, où le feu ne progresse plus mais n'est toujours pas maîtrisé. Dans la nuit et dimanche matin, les 1.300 pompiers ... Lire la suite

  • L'homme arrêté après la violente agression du maire de Villeneuve-de-Marc, en Isère, a reconnu lui avoir porté des coups avec de la "ferraille" tout en niant avoir voulu le tuer ( AFP / SEBASTIEN BOZON )
    information fournie par AFP 10.08.2025 14:57 

    Un litige "enkysté" depuis des années et un "vécu persécutif": le sexagénaire arrêté après la violente agression du maire d'un village isérois invoque un sentiment d’injustice pour expliquer ses actes mais nie toute intention homicide, a rapporté dimanche le procureur ... Lire la suite

  • Des habitants cherchent la fraicheur à l'ombre sur la rive du lac de Bordeaux, le 10 août 2025, en pleine vague de chaleur ( AFP / Philippe LOPEZ )
    information fournie par AFP 10.08.2025 14:14 

    La vague de chaleur amorcée vendredi plombe dimanche la moitié sud du pays, avec 42 départements placés en vigilance orange canicule par Météo-France, des Pyrénées-Atlantiques au Jura et de la Charente-Maritime aux Alpes-Maritimes. Le thermomètre, qui avait atteint ... Lire la suite

  • Le ministre des Outre-mer, Manuel Valls, à Paris le 10 juillet 2025 ( AFP / STEPHANE DE SAKUTIN )
    information fournie par AFP 10.08.2025 13:57 

    Alors que le Front de libération nationale Kanak socialiste (FLNKS), réuni samedi en congrès, doit officialiser mardi son rejet de l’accord signé en juillet avec l’État et les non-indépendantistes sur l'avenir de l'archipel, le ministre des Outre-mer a annoncé ... Lire la suite

Pages les plus populaires